C'est en grande pompe que sera inaugurée demain, samedi, la Maison de la Truffe du Languedoc à Villeneuve Minervois. 

C'est au pied de la montagne noire qu'a germé, puis s'est développé ce projet muséographique contemporain qui cache, aussi, de grandes ambitions. 
Car "la Maison de la Truffe est dite du Languedoc pour délimiter le bassin truffier du Languedoc, comprenant notre région et des départements limitrophes : La Haute Garonne, l'Aveyron, le Tarn et Ariège" comme le souligne Alain Giniès, Maire de Villeneuve Minervois et président de l'association des Trufficulteurs Audois. 
De plus, l'ouverture de la Maison de la Truffe du Languedoc s'effectue alors qu'André Viola, président du conseil Général de l'Aude préside le programme de développement et de coopération international dit: Arc Latin. Cet élan pourrait permettre de mettre en place un marché de la Truffe Européenne à destination des professionnels dans les prochaines années. 

En attendant, la Maison de la Truffe du Languedoc sera ouverte, samedi, toute la journée aux visiteurs. 

Le marché se déroulera dans la salle polyvalente du village, chauffée à l'occasion. 
A 11h, les officiels visiteront la Maison de la Truffe. Sont attendus Anne Marie Charvet, Préfet de l'Aude, Jean Claude Perez, député, Christian Bourquin, président du conseil Régional, André Viola, président du Conseil Général, Guy Giva, président de la chambre d'Agriculture et ... Jean Charles Savignac président de la Fédération Française des Trufficulteurs. 

Un apéritif sera offert aux visiteurs à l'occasion.

Le soir place à la nuit de la truffe, un dîner "tout truffes" préparé par le chef étoilé de la Barbacane Jérôme Ryon et les élèves du Lycée Charles Cros. Cet évènement qui clos chaqLogo Maison de la truffe
ue année la saison des marchés aux truffes dans le département, sera l'occasion d'un nouveau chapitre de la confrérie"Los Trufaïres de Vilanova de Minerbès", partie prenante dans la trufficulture Audoise et dans la conception de la Maison de la Truffe. De nouvelles personnes seront intronisées dans la bonne humeur : le talentueux Stéphane Bastouil, professeur au lycée professionnel Charles Cros et Jean Charles Savignac. 


Villeneuve Minervois devient donc incontestablement, capitale régionale de la truffe pour une journée : Samedi 4 février ... Et plus si affinités.