Au travers de notre association, nous essayons de promouvoir la culture de la truffe auprès  de tout public et ce, au travers des marchés: vente, atelier cuisine orchestré par un chef renommé (cette année Jérôme Ryon), dégustation de produits truffés, repas "la Truffe dans ses habits de gala"...

La Confrérie est fédératrice de notre amour bien entendu, de la truffe mais également de notre patrimoine.

Pour nous, Patrimoine est synonyme de valeurs morales, d'héritage de nos aïeux, de notre terroir, de nos villages, de nos églises...

Les églises appartiennent aux communes qui en ont la charge et l'entretien. Or au vu des faibles ressources dont disposent les mairies, au vu de l'importance des travaux d'entretiens sur ces édifices, nous avons convenu d'apporter notre contribution à la sauvegarde de nos monuments.

Pour se faire, nous organisons en clôture des marchés, une journée "Truffes et Patrimoine". Le matin, une grande messe est célébrée par l'Evèque de Carcassonne (Monseigneur Planet) en l'église qui doit bénéficier des travaux. Un panier de truffes ainsi que de jeunes arbres sont bénis et mis à la vente.

1000228ADSC_00171000228ADSC_01571000228ADSC_0180

Nous organisons divers pôles de restauration avec de nombreux produits truffés ainsi qu'une buvette.

Tous les bénéfices de la journée sont intégralement reversés à la commune. Chacun participe selon ses moyens, mais nous essayons tout de même de trouver des mécènes afin de soutenir notre action. Tous les dons sont les bienvenus.

La manifestation de 2010 a permis la restauration de la cloche de l'église de Cabrespine.

DSCN3967

Le 27 février 2011 verra l'église de Trassanel mise à l'honneur pour la rénovation du toit.

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX.